La dépression et l'anxiété accompagnent souvent ceux qui souffrent de maladies intestinales chroniques, telles que la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn, à tel point que la communauté scientifique reconnaît depuis des années qu'il existe un lien entre l'intestin et le cerveau, bien que son fonctionnement n'ait pas été défini jusqu'à maintenant
Articles en vedette
-
Polyarthrite rhumatoïde et microbiote intestinal
Le microbiote intestinal est depuis peu au coeur de la recherche dans le domaine des maladies auto-immunes. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par une équipe de l’University College London suggère qu’un déséquilibre du microbiote intestinal pourrait jouer un rôle majeur dans le développement de la polyarthrite rhumatoïde.
-
Un intestin pour se défendre ?
L'intestin est un organe immunitaire à part entière dans lequel il y a le microbiote, un mucus, toute une paroi intelligente qui est faite pour faire passer l'information à l'ensemble de l'organisme.
-
Le microbiote : un rôle clé d'immunité
Ce que nous appelons microbiote intestinal aujourd’hui – nommé flore intestinale, il y a encore quelques années – est en fait l’écosystème de notre organisme enfermant une grande diversité d’espèces bactériennes participant à notre bonne immunité.
-
Le microbiote impliqué dans la covid ?
Si le système respiratoire est la première cible du SARS-CoV-2, d’autres organes sont également impactés. C’est en particulier le cas de l’intestin, au point que certains n’hésitent pas à suggérer qu’il puisse être une voie potentielle de dissémination du virus. Qu’en est-il donc des troubles gastro-intestinaux, et surtout quel est le rôle du microbiote intestinal sur les symptômes et éventuellement sur la gravité de la maladie ?