Notre expertise

Un savoir faire d'exception

Le lait d’ânesse est le plus proche du lait maternel par sa composition qualitative et quantitative.
Son profil de tolérance exceptionnel est en lien direct avec son faible taux de caséine et de matières grasses.

Son rapport phosphore/calcium permet une bonne assimilation du calcium. Le pourcentage élevé de lysozyme contenu dans le lait d’ânesse est à rapprocher de son rôle probable dans la préservation de l’écosystème intestinal de micro-organismes potentiellement nuisibles (Vincenzetti et al. 2007).

Supportant très bien les températures négatives, le lait d’ânesse ne supporte pas les hautes températures, les enzymes qui le composent étant thermosensibles. C'est la raison pour laquelle le lait d'ânesse ANELAC est surgelé avant d'être lyophilisé à froid dans le but de préserver au mieux les précieux actifs qui le composent.

Améliorer le bien-être et préserver la santé à travers des produits permettant de bénéficier dans des conditions optimales des bienfaits du lait d'ânesse est la mission du Laboratoire Anelac.

Anelac participe au développement des connaissances fondamentales sur le lait d'ânesse et soutient les innovations en Recherche & Développement sur les vertus du lait d'ânesse et ses bénéfices pour la santé.

L’expertise du Laboratoire ANELAC est en permanence au service des professionnels de santé en leur consacrant un espace et une communication dédiée, comportant de l'information sur l'intérêt diététique et dermo-cosmétique du lait d'ânesse.

Une production Française

Produit au cœur de la Normandie, dans un élevage conduit en biodynamie, le lait d'ânesse ANELAC est récolté dans un souci de préservation des actifs et de respect de l'animal.

En effet, la qualité du lait est directement liée aux conditions de vie et d'alimentation des ânesses.

Le cheptel est composé d'ânes de race protégée ce qui permet de contribuer au maintien de la biodiversité.

Des produits certifiés

Soucieux de proposer des produits de haute qualité, le Laboratoire ANELAC s'engage à :

  • Préserver les qualités du lait d'ânesse tout au long du process de fabrication
  • Respecter un cahier des charges strict et rigoureux

Les compléments alimentaires développés par le Laboratoire ANELAC sont certifiés "BIO" par Ecocert

Tous les compléments à base de lait d'ânesse sont développés et fabriqués en France.

Le lait d'ânesse est réputé pour sa composition :

  • Vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, C, D, E) 1
  • Minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc) 2
  • Immunoglobulines, Lactoferrine, Lysozyme
  • Acide linolénique (oméga-3) et acide linéique (oméga-6)
  • Alkyl-glycérols intervenant dans la défense immunitaire 3

Vincenzetti, S.; Santini, G.; Polzonetti, V.; Pucciarelli, S.; Klimanova, Y.; Polidori, P. Vitamins in Human and Donkey Milk: Functional and Nutritional Role. Nutrients 2021, 13, 1509. https://doi.org/10.3390/ nu13051509
E. Salimei, F. Fantuz / International Dairy Journal 24 (2012) 130e142
Dugo,Kumm,LoPresti,Chiofalo,Salimei,Fazio,Cotroneo,Mondello 
J.Sep.Sci.2005,28 ,1023–1030

Méthodes de conservation :

Lait d’ânesse frais : lait simplement filtré et utilisé directement après la traite sans refroidissement ni transformation

Lait d’ânesse cru : lait filtré après la traite, puis refroidi entre 0° et 4°C (doit alors être consommé dans les 24 heures) ou congelé ou encore surgelé.

Lait atomisé : lait que l’on projette dans un flux d’air chaud pour en extraire l’eau sous forme de vapeur. La poudre est ensuite récupérée.

Lait lyophilisé : lait d’abord congelé à très basse température puis qui passe de l’état de glace à l’état de poudre par paliers de vide d’air à température ambiante (sublimation) sans passer par l’état liquide. Cette technique permet l’obtention d’un produit final de haute qualité.