La Bardane

Retrouvez la Bardane dans les produits suivants :
Peau Saine N4 - BIO**
Associant le Lait d'ânesse à la Bardane, ANELAC Peau Saine* N4...
Origine, histoire
La Bardane est une grande plante herbacée bisannuelle, de la famille des Astéracées, commune dans toute l'Europe, où elle pousse spontanément le long des chemins et dans les endroits incultes, sur un sol de préférence calcaire. Les racines pivotantes s'enfoncent profondément dans le sol, rendant l'arrachage difficile. La tige, robuste, mesurant jusqu'à 1 m de hauteur, est munie de grandes feuilles ovales la première année et de feuilles plus petites et velues à la face inférieure la deuxième année de végétation.
Les inflorescences sont des capitules sphériques formés de fleurs pourpres et entourés de bractées se terminant en crochets, favorisant la dissémination de la plante par les animaux mais aussi par les enfants qui aiment jouer avec ces « balles collantes ». La plante utilisée en phytothérapie provient essentiellement de cultures d'Europe de l'Est.
Les bienfaits reconnus de la Bardane
La Bardane est une plante typiquement utilisée dans le cadre des troubles de la peau. La racine est particulièrement riche en inuline, dont l'action est remarquable1.
Elle constitue un complément idéal aux traitements des affections cutanées comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis ou les troubles de la cicatrisation 2. Cette action est renforcée par une capacité à augmenter les fonctions d'élimination rénales et digestives, la racine de Bardane soutenant les fonctions du foie et de la vésicule biliaire ainsi que le processus de détoxication de l’organisme.
La Bardane présente notamment des propriétés cholérétiques (augmentation de la sécrétion de la bile) et diurétiques (augmentation de l'élimination urinaire), liées à la présence de polyphénols (acide chlorogénique…).
1 Moro, T. M., & Clerici, M. T. (2021). Burdock (Arctium lappa L) roots as a source of inulin-type fructans and other bioactive compounds: Current knowledge and future perspectives for food and non-food applications. Food Research International, 141, 109889. 2 Knott, A., Reuschlein, K., Mielke, H., Wensorra, U., Mummert, C., Koop, U., ... & Gallinat, S. (2008). Natural Arctium lappa fruit extract improves the clinical signs of aging skin. Journal of cosmetic dermatology, 7(4), 281-289.