Le Curcuma

Retrouvez le Curcuma dans les produits suivants :

Origine, histoire

Le curcuma est une plante herbacée arbustive, de la famille des Zingibéracées, originaire d'Asie tropicale, d'Afrique et des Antilles. La drogue est importée de Chine, d'Inde ou encore d'Indonésie.
Le rhizome porte une tige munie à sa base de grandes feuilles oblongues, aux nervures parallèles, entourées d'une gaine.

Les fleurs jaunes sont formées de 3 grands pétales et de 3 sépales soudés. Les rhizomes, de couleur gris brun, présentent des stigmates allongés provenant des feuilles. La cassure est colorée en jaune orangé vif (présence de curcuminoïdes).

Les bienfaits reconnus du Curcuma

Le curcuma présente de multiples vertus : il possède des propriétés cholagogues (augmentation de la sécrétion biliaire) liées à la présence des curcuminoïdes ce qui facilite la digestion et l'appétit.

Ces curcuminoïdes, à la coloration jaune orangé justifient aussi l'utilisation du rhizome de curcuma comme épice (c'est le constituant principal de la poudre de curry), réputée capable de stimuler l'appétit.

Des propriétés anti-inflammatoires (grâce à l'inhibition de la cyclo-oxygénase et de la synthèse des prostaglandines), protectrices des cellules du foie (notamment vis-à-vis du tétrachlorure de carbone) ont été démontrées.

Le pouvoir protecteur des curcuminoïdes possède également des effets anti-cancérigène, antibactérien et antiviraux prouvés. Un polysaccharide (uconane A) présent dans les rhizomes du curcuma possède en outre des propriétés stimulantes des défenses de l'organisme.