Le Gingembre

Retrouvez le Gingembre dans les produits suivants :
Origine, histoire
Le Gingembre est une plante originaire d’Asie du Sud-Est. Le terme gingembre trouverait son origine dans la langue indienne traditionnelle, le sanskrit. Il viendrait du terme shringavera signifiant « en forme de corne ». L’épice qui en est extraite et ses rhizomes sont particulièrement prisés dans les régions asiatiques. Leur usage remonterait à plusieurs millénaires tant pour leurs vertus culinaires que thérapeutiques.
Les bienfaits reconnus du Gingembre
Les propriétés stimulantes du Gingembre sont aussi utiles en cas de baisse de tonus, fatigue passagère…
Le Gingembre possède également la capacité de stimuler la digestion en renforçant l'activité intestinal, ceci explique aussi le pouvoir du gingembre à augmenter l'appétit.
La poudre de Gingembre est aujourd'hui principalement utilisée pour son action antiémétique, c'est-à-dire sa capacité à prévenir les nausées (mal des transports, nausées de la grossesse). Les gingérols et la galanolactone sont à l'origine de cet effet protecteur. Plusieurs études ont également été réalisée chez les femmes enceintes avec une amélioration des fonctions de l’estomac dans les premiers mois de la grossesse 6.
Par ailleurs, ces molécules possèdent un pouvoir antioxydant ce qui pourrait expliquer leur contribution à soutenir l’immunité.
6 Thomson, M., Corbin, R., & Leung, L. (2014). Effects of ginger for nausea and vomiting in early pregnancy: a meta-analysis. The Journal of the American Board of Family Medicine, 27(1), 115-122.