Le Gingembre

Retrouvez le Gingembre dans les produits suivants :

Origine, histoire

Le Gingembre est une plante originaire d’Asie du Sud-Est. Le terme gingembre trouverait son origine dans la langue indienne traditionnelle, le sanskrit. Il viendrait du terme shringavera signifiant « en forme de corne ». L’épice qui en est extraite et ses rhizomes sont particulièrement prisés dans les régions asiatiques. Leur usage remonterait à plusieurs millénaires tant pour leurs vertus culinaires que thérapeutiques.

Les bienfaits reconnus du Gingembre

Le Gingembre est réputé pour son action sur la vitalité sexuelle, cette action serait liée à la présence de gingérols, substances responsables de l'âpreté de la plante.
Les propriétés stimulantes du Gingembre sont aussi utiles en cas de baisse de tonus, fatigue passagère…

Le Gingembre possède également la capacité de stimuler la digestion en augmentant les sécrétions salivaires et en renforçant l'activité intestinale, ceci explique aussi le pouvoir du gingembre à augmenter l'appétit.

La poudre de Gingembre est aujourd'hui principalement utilisée pour son action antiémétique, c'est-à-dire sa capacité à prévenir les nausées (mal des transports, nausées de la grossesse). Les gingérols et la galanolactone sont à l'origine de cet effet protecteur.